Nicole Meyer - Bleus et autres couleurs de Kaëdi

Depuis, ma passion pour la teinture artisanale me conduit régulièrement dans cette bourgade située à 6 bonnes heures de la capitale. J'adore partager cette passion (expositions, films…), d'autant plus que depuis environ 3 années, la Mauritanie se retrouve très isolée.

Kaëdi en Mauritanie, est un grand centre de teinture qui pourvoit -entre autres- les boubous masculins d'un bleu spécifique, non seulement dans tout le pays, au Sénégal mais également d'autres pays plus lointains, jusqu'en Arabie Saoudite (une très importante économie locale). Cette ville a été fondée par des soninkés (grande ethnie de teinturiers depuis le 19° siècle), qui ont trouvé là, au bord du fleuve Sénégal l’eau propice à leurs teintures. La conversion à la couleur industrielle date de la fin des années 80, au moment où la sècheresse a eu raison des plants d’indigofera et où les pigments industriels firent leur apparition.
Autre spécificité de cette ville : le très grands savoir-faire des teinturières-couturières qui cousent habilement et minutieusement des dessins de nature géométrique avant de les teindre. Dans tout le pays on connaît et en on reconnaît le style inimitable.