Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Nicole Meyer - Bleus et autres couleurs de Kaëdi

Nicole_MeyerNée en 1952, j’ai effectué divers métiers dont celui de peintre sur tissus de 25 à 35 ans (il n'y a pas de hasard) et journaliste-rédactrice de 1997 à 2007. Lors de mon premier voyage en Mauritanie (1999) de 15 jours dont une semaine de marche dans le désert, j'ai découvert les magnifiques voiles (melhafas) dont se parent les femmes. Ce fut un coup de foudre qui m'amena à co-monter une exposition pour le Centre Culturel Français de Nouakchott portant sur les teinturières de Kaëdi – ville phare de la teinture.
Depuis, ma passion pour la teinture artisanale me conduit régulièrement dans cette bourgade située à 6 bonnes heures de la capitale. J'adore partager cette passion (expositions, films…), d'autant plus que depuis environ 3 années, la Mauritanie se retrouve très isolée.


photo_plaquette_Nicole_meyerPROJET : DE L'INDIGO AUX PIGMENTS INDUSTRIELS
Kaëdi en Mauritanie, est un grand centre de teinture qui pourvoit -entre autres- les boubous masculins d'un bleu spécifique, non seulement dans tout le pays, au Sénégal mais également d'autres pays plus lointains, jusqu'en Arabie Saoudite (une très importante économie locale). Cette ville a été fondée par des soninkés (grande ethnie de teinturiers depuis le 19° siècle), qui ont trouvé là, au bord du fleuve Sénégal l’eau propice à leurs teintures. La conversion à la couleur industrielle date de la fin des années 80, au moment où la sècheresse a eu raison des plants d’indigofera et où les pigments industriels firent leur apparition.
Autre spécificité de cette ville : le très grands savoir-faire des teinturières-couturières qui cousent habilement et minutieusement des dessins de nature géométrique avant de les teindre. Dans tout le pays on connaît et en on reconnaît le style inimitable.
AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: