Afrique, terre de tendances
Dimanche11 novembre à 18h. Petit Kursaal. • Réalisé par Max Court • France, 2012, 54 min, DV Cam.
Qui peut dire à quoi ressemble la mode en Afrique ? Le Festival international de la mode africaine a été créé pour mettre en valeur les jeunes créateurs de tous les pays, au talent plus que prometteur. La preuve en images.
C'est à Niamey, la capitale du Niger, que se joue pour quelques jours le plus grand bal panafricain de la haute-couture et du prêt-à-porter : le Festival International de la Mode Africaine (FIMA). Cet événement unique a pour vocation de promouvoir les créations africaines.
Sortir des clichés, montrer les talents en devenir, révéler au monde la vraie vitalité du continent tout entier, tels étaient en 1998 les paris impossibles de celui qui deviendra le magicien du désert. Styliste nigérien et indéboulonnable optimiste, Alphadi lance au visage de la planète mode le concept du FIMA pour donner une envergure internationale au potentiel des pays du sud, échapper à l'immobilisme économique de l'Afrique et faire de Niamey la vitrine clinquante de la hautecouture africaine.
Au-delà de l'événement, ce documentaire montre la richesse créative du continent africain. Comment les grands noms de la haute-couture, comme Jean-Paul Gaultier et Yves Saint Laurent, s'en sont inspirés. Quelles sont les difficultés rencontrées par l'industrie africaine de la mode à émerger ?