Dramane Diarra peintre et paysan burkinabé
Exposition du 10 au 29 novembre au Centre diodésain. • Vernissage samedi 10 novembre à 15h, avec un défilé de mode.
Dramane Diarra est artiste et paysan. A Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, il peint toiles et bogolans avec des pigments à base d’argiles et de plantes. Il anime des ateliers artistiques pour les enfants du centre social Djeliya. A 15 km de Bobo, il cultive du sésame, du maïs, de l’arachide, des haricots... Avec des paysans de Dindèresso, il a créé une association « dakoenadia de bazodoma » (« l’entente est parfaite derrière le fleuve ») pour développer l’agroécologie.
Les associations « RéCiDev » et « Les Amis de Dakoenadia de Bazodoma » accueillent Dramane Diarra en Franche-Comté du 12 octobre au 16 décembre 2012.
Teinturières à Bamako quand la couleur sort de sa réserve
Une monographie toute en couleurs de l’auteur belge Patricia Gérimont est récemment sortie aux éditions Ibis Press de Paris.
Ouvrières rinçant les bassins et les mettant à sécher. Motifs ballons et patchangas. Lors de nombreux séjours dans la capitale du Mali, Patricia Gérimont rencontre une famille de teinturières, s’initie à leur art et décide de transcrire son expérience dans un livre reprenant 460 photographies couleurs Bamako, capitale de la teinture. Bamako est aujourd’hui la capitale incontestée de la teinture artisanale en Afrique de l’Ouest. La ville regorge d’ateliers et des kilomètres de tissu y sont teints chaque année.
Patricia Gérimont, au travers de ces tissus originaux teints, nous fait partager sa passion.
Documentaire Dames de Couleurs, samedi 10 novembre à 18h, suivi d’un échange avec Patricia Gérimont. Centre Diocésain.