Bayiri, La Patrie
Lundi 12 novembre à 20h30. Petit Kursaal. • Grand prix Ousmane Sembene au 15ème festival du cinéma africain de Khouribga • Réalisé par S.-Pierre Yamaéogo • Burkina Faso, 2011, 90 min • Avec Tina Hatou Ouedraogo, Aïda Kabore, Blandine Yaméogo, Madna Traoré, Bil Aka Kora, Abdoulaye Komboudri.
Des rebelles tentent un coup d’état, la Côte d’Ivoire bascule dans le chaos. Un village ivoirien où vivent essentiellement des Burkinabés est attaqué. C’est pour eux le début d’un long exil. Durant l’exode, Biba est séparée de sa mère. À la frontière, les militaires pratiquent de fouille toute particulière, Biba fait partie des victimes tandis que sa mère en réchappe et arrive dans un camp de réfugiés. Sans nouvelle de sa fille, elle prie Zodo, le coupeur de route, de retrouver Biba moyennant finance. Il la retrouve, tombe amoureux et la ramène au camp…
Bayiri est un long métrage qui aborde le sort des migrants burkinabés dans une Côte d’Ivoire en proie à la guerre civile. Plus généralement il traite de la position instable des migrants dans nombre de sociétés, les souffrances des civils en tant de guerre et les conditions difficiles d’existence dans les camps de réfugiés, en particulier pour les femmes.
S.-Pierre Yamaéogo
S.-Pierre Yaméogo, burkinabé né le 15 mai 1955, à Koudougou. Études au Conservatoire du Cinéma Français. Il a réalisé des courts-métrages, des longs-métrages et des documentaires. Il est le fondateur de la maison de production Afix.