Pierrette Deschaseaux – Sur les marches du Cameroun
Comment rendre compte, en quelques photos, de toutes les impressions que vous inspire un voyage en Afrique ? Comment faire ressentir les couleurs, les odeurs, la relation humaine avec les Africains ? Le challenge est difficile !
À travers ces photos, je souhaiterais faire partager quelques instants d’émotion : émotion sur ces nombreux marchés du Cameroun, où tout est déballé à même le sol, parfois dans la boue, où l’on voit des gens souvent extrêmement pauvres essayer de vendre trois malheureuses tomates, où même… des rats qu’ils ont chassés ! Où les médicaments, produits rares et chers, sont vendus à l’unité, et souvent à la sauvette. Où des fillettes portent fièrement sur la tète des bassines remplies de bananes ou de cacahuètes. Où des artisans, souvent très jeunes, façonnent des outils à la sueur de leur front, au sens propre du terme. Mais aussi émotion artistique devant les couleurs des tissus africains, des bassines et sandales en plastique, des épices et des légumes.
Il est impossible par contre, grâce à une photo, de rendre compte de l’atmosphère qui règne sur ces marchés : délicieux parfums des épices ou puanteur des poissons et des abats, foule grouillante, joyeuse et sonore, qui contraste avec l' anxiété des petits vendeurs et vendeuses qui parfois ont le ventre vide, peu de produits à offrir, et ignorent s'ils auront encore de quoi vivre demain.
Bref, ces quelques photos ne rendront compte que très partiellement de « mon » Afrique, telle que je l’ai découverte à plusieurs reprises, et que je compte bien continuer à parcourir.
Pierrette Deschaseaux
Proviseur-adjoint aujourd'hui retraitée, je dispose enfin du temps nécessaire pour me livrer à mes passions, notamment les voyages à la découverte de cultures et de civilisations différentes de celles d’Europe.
Vaste continent constitué de pays et de peuples très divers, l’Afrique offre au voyageur novice une multitude d’expériences nouvelles et formatrices.
J'ai eu la chance de visiter un peu plusieurs pays d'Afrique, le Burkina Faso, et le Sénégal. Plus récemment, ce fut le Cameroun dans le cadre d'une toute petite association humanitaire, Solenca (SOLidarité Enfance CAmeroun), qui aide à la scolarisation des enfants du Nord Cameroun. Dans tous ces pays, j'ai adoré me promener sur les nombreux marchés de ville ou de campagne, si représentatifs de la vie africaine. La photographe amatrice que je suis s'y délecte des couleurs et de la diversité des scènes qui s'offrent à l'objectif.
Depuis mon adolescence, j'aime fixer les paysages et les gens sur pellicule photo, tout en sachant que cet exercice ne rend compte que très imparfaitement des expériences et des émotions qu'on peut connaître lorsqu'on découvre un pays d'Afrique.