Baouane
Samedi 16 novembre à 16 h • Centre Nelson Mandela • Entrée libre dans la limite des places disponibles
Par la Compagnie Car à Pattes • Tout public, à partir de 3/4 ans • Durée 1 h.
Dans la province du Walo, au nord du Sénégal, la pluie se fait attendre… Les terres sont desséchées et toujours pas la moindre trace d’un nuage. Mamadi, le griot, décide de rassembler tout le village pour commencer le “Baounane” – un rite traditionnel où musique, rythmes, contes, chants et danse se mêlent pour appeler la pluie…
Mamadi nous emmène à la rencontre de Bouki la hyène qui veut devenir herbivore, des chimpanzés qui se frappent la poitrine avec les poings, des babouins qui marchent sur quatre pattes, mais aussi de Diabou N’Dao, la petite fille qui aimait casser des gnioules et qui n’avait pas peur du lion.
Autant d’histoires et de paroles ancestrales qui entraînent petits et grands dans un imaginaire bercé de magie africaine…
La compagnie Car à Pattes, créée à Amiens en 1997,est une compagnie de théâtre professionnelle qui articule ses activités autour des créations, de leur diffusion, et des actions de formation. Les spectacles de la compagnie s’adressent à tout public dès le plus jeune âge, et mêlent différentes techniques : jeu de comédiens, marionnettes, masque, chant, musique, vidéo. Issues des arts du récit et de la parole, de notre mémoire collective, ou du répertoire contemporain, les histoires privilégient un propos actuel, offrent une ouverture sur le monde et la diversité de ses cultures.
À l’issue du spectacle, dégustation de saveurs d’Afrique !