Les Bogolans
Samedi 16 novembre de 14 h à 18 h • Maison de quartier Rosemont Saint-Ferjeux • Entrée libre
Rencontre avec Dramane Diarra, artiste et paysan
À Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, Dramane Diarra peint toiles et bogolans avec des pigments à base d’argiles et de plantes.
Le bogolan est un tissu teint suivant une technique utilisée au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. C’est une toile plus ou moins épaisse en coton, filée et tissée en bandes de petite largeur, elles-mêmes cousues bord à bord pour former des pièces de tissu de dimensions variables. Après une teinture de base obtenue par trempage dans une décoction de feuilles de bouleau d’Afrique (n’galama) et séchage à plat au soleil, l’artiste structure son dessin à la boue fermentée (bogo) avec un calame ou un pinceau. Les parties brun-rouille sont réalisées par décoction d’écorce de mpécou. Les parties blanches, jadis obtenues par frottement au savon, sont aujourd’hui décolorées par un mélange de lessive, chlore et savon de karité.
Atelier peinture bogolans : durée env. 2 h, sur inscription. Maximum 15 personnes. Participation 5 €. Inscription au 03 81 52 42 52.
Après-midi découverte : pour les enfants accompagnés de leurs parents autour d’animations “créatives et gustatives” (danse, henné, contes…). Ateliers libres et gratuits.