Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Imaginaires en exil : 5 cinéastes d’Afrique se racontent

Dimanche 10 novembre à 18 h 30. Petit Kursaal.

Réalisé par Daniela Ricci • Bénin/Burkina/Éthiopie/Ghana/Nigéria, 2013, 53 min.

Imaginaires en exil : 5 cinéastes d’Afrique se racontent

Portrait de cinq cinéastes africains majeurs en exil et de leurs parcours artistiques et personnels, de Paris à Washington, de Ouagadougou à Ouidah, en passant par Uppsala et Londres.

Être à la fois d’ici et de là-bas ? Newton Aduaka, John Akomfrah, Haïilé Gérima, Dani Kouyaté et Jean Odoutan : cinq cinéastes africains majeurs en exil racontent leurs parcours artistiques et personnels, de Paris à Washington, de Ouagadougou à Ouïdah, en passant par Uppsala et Londres. Le film les suit dans leur quotidien d’exilés, qui résonne avec des extraits de leurs films, expression de leurs identités complexes. À travers les regards de ces cinq cinéastes, constamment à la recherche d’un équilibre entre différentes cultures, des masques tombent et des mythes se fracassent !

Daniela Ricci

Après avoir travaillé pour les Nations Unies pendant des années, dans divers pays d’Afrique et d’Amérique Latine, Daniela Ricci est aujourd’hui doctorante en cinémas d’Afrique à l’Université Lyon 3 (France) et Howard (Washington). Elle enseigne le cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Elle collabore avec le Festival du cinéma africain, d’Asie et d’Amérique Latine de Milan et, depuis 2006, organise le Festival Uno sguardo all’Africa de Savone (Italie). Imaginaires en exil. Cinq cinéastes d’Afrique se racontent est son premier documentaire.

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: