Pygmées de la route
Lundi 11 novembre à 16 h 30. Petit Kursaal.
Réalisé par Marie Devuyst et Alain Lemaître • Cameroun, 2012, 60 min.
Alors que la plupart des Pygmées du Cameroun vivent toujours en brousse, une poignée de familles sont venues s’installer au bord d’une route bitumée, dans un village où leur vie quotidienne balance entre maintien des traditions et adaptation à la société bantoue moderne. Le film nous mène à la rencontre des Pygmées de la route, une petite communauté à la croisée des chemins.
Pendant la guerre coloniale au Cameroun, les Pygmées de la forêt ont dû s’installer au bord de la route. C’était il y a quarante ans. De nombreuses familles sont depuis reparties en brousse, mais certains, dont Papa Nkoro et sa famille, sont restés au village de Ngoyang, un village où leur vie quotidienne balance entre maintien des traditions et adaptation à de nouveaux modes de vie. C’est dans l’intimité de ce quotidien et les conversations qu’apparaissent les transformations liées à ce mode vie : le travail, l’appauvrissement de la forêt, la médecine « des Sœurs » et la médecine traditionnelle, enfin leurs relations avec les Bantous, et leur difficile adaptation à une société dite plus « moderne ».
Marie Devuyst
Marie Devuyst est née en 1982 à Bruxelles. Après avoir étudié la communication, elle se dirige vers une formation en cinéma documentaire à Sint-Lukas, où elle réalise Tant que sifflera la mine danseront ses épis. Elle réalise ensuite des courts métrages pour le secteur associatif, sur le thème du vieillissement, de l’immigration, de l’adoption. En 2011, elle part plusieurs mois au Cameroun et co-réalise avec Alain Lemaitre le documentaire Pygmées de la route.
Alain Lemaitre
Alain Lemaitre est né en 1980 à La Louvière (Belgique). Après avoir suivi des études d’histoire et de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles, il a enseigné pendant 6 ans en école secondaire, et est aujourd’hui formateur pour adultes. Pygmées de la route est son premier film en tant que réalisateur et preneur de son.