Rumeurs de guerre
Samedi 9 novembre à 20 h 30. Petit Kursaal. • Cérémonie d'ouverture. En présence de la réalisatrice et Mohamed Ag Abdoulaye acteur principal.
Réalisé par Soussaba Cissé • Mali, 2012, 104 min, bambara ST français • Avec Boucary Ombotimbé (Soul), Mohamed Ag Abdoulaye Haïdara (Aziz), Mme Cissé Laïla Sakiliba (Maman), Ibrahim Ag Abdoulaye Haïdara (frère d’Aziz), Aïchata B. Maïga (bonne).
Souleymane Touré, alias « Soul », 26 ans est animateur dans une radio de Tombouctou. Il a été laissé pour mort par les terroristes occupant le nord du Mali pour avoir motiver les jeunes du nord à leur résister. Un voyageur en route pour Bamako lui porte secours et le conduit à l’Hôpital où il recevra des soins. Son histoire fait le tour du Mali, les médias internationaux en parlent et Soul réalise qu’il peut se servir de cette mésaventure pour aider dans le sens de la sortie de crise, de la réconciliation. « Ngunu Ngunu kan » est son témoignage, enrichi de nombreux autres, pour que la vérité soit dite pour que le Mali ne connaisse plus jamais la crise qu’il traverse actuellement.