Table ronde, débat : Quand le monde arabe s’interroge sur ses fantômes
Le départ des Juifs d’Égypte et du Maroc.
Mercredi 13 novembre à 20 h 30. Salle Risset (Grand Kursaal). • Dans le cadre de la journée thématique « Le départ des Juifs d’Égypte et du Maroc ».
Une thématique particulière, apparaît de manière récurrente dans les nombreux projets de documentaires reçus par les sélectionneurs cette année, parfois au détour d'une autre thématique, et provoque une certaine agitation et des turbulences au Maroc et en Égypte.
Cette thématique c'est celle de l’absence, aujourd'hui, des communautés juives, inscrite dans la vie de ces contrées depuis la nuit des temps et qui ont choisi le départ, l'exil vers d'autres ailleurs.
Deux documentaires dans lesquels les réalisateurs s'interrogent sur le départ, massif, des juifs des pays arabes dans lesquels ils vivaient depuis deux millénaires, vers d'autres ailleurs, pas seulement Israël, dans la seconde moitié du XXème siècle sont proposés. Un en compétition et un hors compétition.
Il a semblé opportun à l’équipe du festival de prendre un temps d’analyse avec des témoins et historien au cours d’une soirée d’échange et de débats.
La table ronde-animée par Albert Ziri débat réunira l'historienne Annie Stora-Lamarre, deux représentants de l'association Amitié Judéo-Musulmane de France, Marc Dahan et Rachid Laydi, et le réalisateur Kamal Hachkar (Thinghir-Jérusalem, les échos du Mellah).