Édito Ville de Besançon
Dix-huit ans, âge de la majorité ! Le festival « Lumières d’Afrique » est bel et bien un événement majeur de la vie bisontine ! Grâce au formidable travail de Gérard Marion et de toute son équipe, Besançon va vivre dix jours d’ouverture, dix jours d’aventures. Le programme très étoffé ainsi concocté éveillera nos consciences et piquera notre curiosité.
Car rien de tel que le cinéma pour nous offrir une fenêtre sur le monde, notamment sur le continent africain avec lequel nos liens sont si forts. Terre riche de ses hommes et de ses traditions, l’Afrique possède une culture à nulle autre pareille et encore trop peu connue.
Ce moment de partage est essentiel pour plusieurs raisons.
Il contribue à rapprocher les peuples et les cultures pour une meilleure compréhension entre les femmes et les hommes, malgré leurs différences.
Il met en valeur une culture souvent méconnue de nos concitoyens. Trop souvent, le regard porté sur l’Afrique est celui d’un continent miné par la misère, la maladie, les conflits ethniques et religieux… C’est bien mal connaître les talents de ses habitants, leur énergie et leur aspiration à la vie. L’Afrique a su s’émanciper et contribuer au développement artistique et culturel de notre monde. Sachons profiter de ces apports qui ne peuvent que nous enrichir collectivement.
Merci donc aux organisateurs de ce festival, auquel je souhaite une pleine réussite.
Avec mon total soutien,
Jean-Louis Fousseret
Maire de Besançon
Président du Grand Besançon