Layla
Mercredi 12 novembre à 20 h 30. Cinéma Victor Hugo.
Réalisé par Pia Marais • France/Allemagne/Pays-Bas/Afrique du Sud, 2013, 1 h 48, VOSTF • Avec Rayna Campbell, August Diehl, Rapule Hendricks.
Au cœur de l’Afrique du Sud, Layla, mère célibataire de 27 ans, vient d’être engagée dans une société spécialisée dans la détection de mensonges, située à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Une nuit, alors qu’elle prend la route avec son jeune fils Kane, Layla heurte un homme en voiture. Un accident fatal, sous les yeux de l’enfant, à qui elle intime l’ordre de garder le silence, la fera soudainement sombrer dans la paranoïa, et la peur d’être démasquée. Layla est encore plus rongée par la culpabilité, lorsqu’elle comprend que Pienaar, un jeune homme serviable et charismatique, rencontré sur son lieu de travail, est le fils de l’homme accidenté…
En compétition à la 63e Berlinade en 2013.
Crtiques
« Pia Marais tisse une série noire vénéneuse à souhait, jouant avec tact et subtilité des ressorts pervers de cette brillante analogie de la paranoïa sécuritaire sud-africaine. Un petit bijou de polar étouffant doublé d’un solide portrait de femme. » Nouvel Obs, Guillaume Loison
« Le début est vraiment captivant, et même si la suite repose sur une coïncidence simpliste, la réalisatrice réussit à capter avec brio la paranoïa dans une Afrique du Sud toujours sous tension. » Télérama, Guillemette Odicino
Pia Marais
Née à Johannesburg de parents suédois/sud-africains, Pia Marais grandit dans les deux pays. Après être passée par la Chelsea School of Art (Londres), la Rietveld Akademie (Amsterdam) et la KunstAkademie (Düsseldorf), elle part étudier le cinéma à la Deutsche Film – und Fernseh – Akademie (DFFB) de Berlin, où elle vit aujourd’hui. D’abord directrice de casting, elle devient ensuite assistante réalisateur et scénariste, en Allemagne, et dirige son premier long-métrage, Trop Libre. Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, il remporte plusieurs prix, dont le Tiger Award en 2007, au Festival International du Film de Rotterdam. Son second long-métrage, À l’âge d’Ellen, présenté pour la première fois au Festival du Film de Locarno en 2010, est sélectionné aux festivals de Toronto, Londres, Thessalonique, Buenos Aires, au MoMa New Directors/New Films. Parmi les récompenses pour ce film, elle reçoit pour la seconde fois le Crossing Europe Award, et Jeanne Balibar reçoit le prix de la Meilleure Actrice à Buenos Aires, pour sa performance dans le film.
Layla est son premier film en langue anglaise