Les Terrasses
Mardi 11 novembre à 18 h 00. Petit Kursaal.
Réalisé par Merzak Allouache • France/Algérie, 1 h 31, VOSTF • Avec Adila Bendimerad, Nassima Belmihoub, Hacène Benzerari, Aïssa Chouat, Mourad Khen.
Alger. Une ville surpeuplée, avec ses embouteillages incessants, sa foule chaotique, ses immeubles délabrés, ses appartements décrépis où s’entassent et survivent les familles… Dans cette ville qui étouffe, les terrasses, progressivement transformées en lieux d’habitation, sont, elles aussi, devenues au fil du temps des lieux d’effervescence où se croisent sourires et douleurs, vie et mort. La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afrique, Telemly. Cinq quartiers historiques de la capitale algérienne. Cinq terrasses superbement ouvertes sur la ville, la baie, la mer, l’horizon lointain. Cinq histoires indépendantes les unes des autres, qui s’enchevêtrent et se bousculent le temps d’une journée. De l’aube à la nuit, au rythme des cinq appels à la prière provenant des nombreuses mosquées de la ville.
Récompenses
- Festival de Venise - en compétition (Italie 2013)
- Meilleur Réalisateur pour le monde arabe Festival d’Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis 2013)
- Prix Fipresci Festival d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis 2013)
- Cinéaste De L’année pour le magazine Variety Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis 2013)
Merzak Allouache
Né le 6 octobre 1944 à Alger, Merzak Allouache est un réalisateur de cinéma algérien. Il commence ses études de cinéma dès 1964 à l’INC d’Alger après l’indépendance. Il y réalise son « film diplôme ». Croisement, puis un court métrage, Le Voleur, après quoi il les complète à l’IDHEC (aujourd’hui appelée La Fémis) de Paris. Il travaille d’abord pour l’OAA puis pour le CNC, avant de rejoindre l’ONCIC en qualité de réalisateur en 1975. Il est assistant réalisateur pour Mohamed Slim Riad et tourne lui-même deux documentaires au milieu des années 1970. Il acquiert une renommée internationale avec son premier film, Omar Gatlato. Il publie une nouvelle en 1995 aux éditions du Seuil intitulée Bab El-Oued.