Jury Signis 2014
Signis est l’association catholique mondiale pour la communication. Il s’agit d’une association professionnelle et autonome. Signis, qui au plan mondial réunit des groupes et des personnes engagées dans la communication et les médias, a pour objectif la promotion d'une culture de paix à travers les médias.
Dès sa constitution, Signis, en regroupant les membres de l'Unda et de l'OCIC, a pu étendre son réseau à travers 140 pays du monde: 40 en Afrique, 17 en Asie, 27 en Europe, 35 en Amérique latine et les Caraïbes, 2 en Amérique du Nord, 19 dans le Pacifique. Trente organisations internationales sont également membres de Signis.
Signis est invité à constituer un jury international seul (prix Signis) ou avec le monde protestant (prix œcuménique) dans des festivals internationaux du cinéma et de la télévision dans le monde entier. Les prix Signis et les prix œcuméniques sont ainsi décernés dans plus de 30 festivals de cinéma et de télévision, comme Berlin, Monte-Carlo, Cannes, Venise, Buenos Aires, Mar del Plata, Karlovy-Vary, La Havane, Toulouse, Ouagadougou, Leipzig, Sevilla, Bratislava, Hong Kong, Bangladesh, Montréal, San Sébastien ou Besançon.
Depuis 2009, au Festival Lumières d'Afrique de Besançon, un jury Signis composé de trois personnes, et en lien avec le diocèse de Besançon, remet un prix à un film de la compétition.
Pour cette 14eédition, du 8 au 16 novembre, les membres du jury SIGNIS 2014 sont :
Anne-Claire De Gaujac
Ingénieur (Institut géographique national), mère de famille. Animatrice de Cin’Azur, ciné-club lié au diocèse de Nice, depuis 2010 : choix des films, animation des débats. Accréditée à ce titre au festival de Cannes. Collabore au site internet du Jury œcuménique de ce festival depuis 2011. Membre du conseil d’administration de Signis Cannes depuis avril 2014.
Alan Foale
Ancien Directeur de film à l’Institut Trinity & All Saints (Université de Leeds), Alan Foale s’est spécialisé en cinéma et art dramatique, utilisant les films et les pièces de théâtre comme outils pédagogiques et sujets d’étude. Il a un intérêt spécial pour le cinéma comme communication culturelle et a donné des cours ayant comme thème le cinéma mondial (africain, indien, japonais). Il reste engagé dans le monde des ciné-clubs, dans l’éducation filmique et dans la promotion du cinéma rural dans le Yorkshire.
Madeleine Oyono Meye
Assistante de direction au Cameroun pendant 4 ans. Après reprise des études universitaires et formation à l’École Nationale de la Santé à Rennes, j’ai occupé des fonctions d’assistante de direction au Centre Hospitalier de Gray, de directrice de la Maison de Retraite, rue de Belfort à Besançon, et de conseillère puis chargée de projet Emploi à l’ANPE/Pôle emploi jusqu’à ce jour. En parallèle à ces activités professionnelles, je suis membre de l’Église Réformée de Besançon, aujourd’hui Église Protestante Unie. Dans ce cadre, j’ai été membre du Conseil Presbytéral de l’Église Réformée de Besançon, membre du Conseil Régional de la région Est de l’Église Réformée de France avec délégations au synode régional et au synode national. Je suis mariée, mère de 4 enfants et grand-mère de 5 petits enfants. Mes centres d’intérêts : la lecture, le cinéma, le souci de l’autre, la curiosité de découvrir ce/celui qui est « différent ».