Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Michel Bétourné – Rabat, capitale aux murs vénérables

Rabat, Capitale aux murs vénérables

Rabat, capitale du royaume du Maroc, s'enorgueillit à juste titre de disposer de murailles remarquables, longues de plusieurs kilomètres et pétries d’histoire, puisque les parties les plus anciennes datent du XIIèsiècle (sous la dynastie des Almohades).

L'enceinte des Almohades, particulièrement remarquable, est composée de deux longues murailles rectilignes de plus de 5 km qui enclosent une superficie de plus de 400 ha pour assurer, en cas d'attaque, la sécurité des parties basses de la ville. Elle a admirablement résisté aux affres du temps car elle fut construite en béton très solide soudé par une chaux grasse.

Ponctuée de tours carrées, la courtine de cette enceinte est couronnée d'un chemin de ronde, bordé d'un parapet aux merlons coiffés de pyramidions qu'explorent les pigeons de la ville.

Comme ceux de la kasbah des Oudaïas, de la nécropole du Chellah, de la tour Hassan, ces murs offrent aux promeneurs un magnifique dégradé de couleurs sang (au coucher du soleil) et or le matin et une ombre bienvenue sous une flore arbustive des plus colorées.

Michel Bétourné

Michel BétournéRetraité. Carrière professionnelle : conseiller en Chambre d'Agriculture, professeur de l'enseignement agricole en France et au Maroc. Loisirs : randonnées, photographies.

Les photos répètent le passé, l'éclairent et en renouvellent le ressenti. Elles offrent de magnifiques occasions de confronter les souvenirs et les points de vue quand les participants les regardent ensemble, à tête reposée. Le regard s'aiguise, pointe tel ou tel détail significatif des êtres et des choses aperçu trop vite en marchant…

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: