J’ai 50 ANS
Réalisé par Djamel Azizi (2014), Algérie, 1h34 VOSTF
Avec : Tahar LAMIR. Fizia TOUGGOUR. Kamel ROUINI. Oussama CHERRID. Mohamed DJOUHRI ; Nesrine SERGHINI ; Abdelkader ACHOUR, avec la participation exceptionnelle de Gian Giacomo DIVINDI et Ali ZARIF
Une famille Algérienne d’aujourd’hui vit dans l’incompréhension. Composée du grand père, son fils, sa belle fille et son petit-fils, Ninou, 12 ans, scolarisé et joueur du foot dans l’équipe du village. Autour des débats tendus et le ressassement d’un passé douloureux, la famille risque de s’éclater à jamais. Un jour, un notable surnommé le Propriétaire gifle Ninou et traite sa famille, d’invalides et des mendiants. L’enfant est humilié, rapporte ses paroles à sa famille. Le grand-père et le père heurtés dans leur honneur et leur statut, vont-ils surmonter leur différend pour faire face au mépris. Ninou, par son amour au foot et inconsciemment, va-t-il faire le trait d’union dans la réconciliation de ses parents, trop endurés ? Ainsi, lui et ses deux camarades, Omar et Fayçal, seront-ils porteurs d’espoir dans le village, trop divisé?
Biographie
Après des études à Paris, dont des études en sociologie et une formation de journaliste audiovisuel à l’Institut des Hautes Etudes d’Art et de Communication, Djamel Azizi, en 1991, est diplômé en cinéma (ESEC Paris). Il réalise et coproduit son premier court métrage en 1993, La Colombe. Depuis il enchaîne régulièrement documentaires de création et fictions. J’ai 50 ans est son 3ème long métrage de fiction.
Filmographie
2014 : j’ai 50 ans, long métrage de fiction
2009 : Le dernier Safar, long-métrage de fiction
2007 : Transporteur de rêves, long métrage documentaire-fiction
2004 : Prophète en son pays, long-métrage fiction
2002 : Transporteurs de bonheur, long métrage documentaire
1999 : Le blouson vert, court métrage de fiction
1997 : Message d’Alger, court métrage de fiction
1993 : La colombe, court métrage de fiction