Philippe Rocher
Philippe Rocher est né à Lyon, ville des frères Lumière et du Premier film, où il a étudié l'histoire à l'université Louis-Lumière-Lyon 2.
Cinéphile, il a animé des séances de ciné-club, publié des critiques à Critikat.com et a été membre de jurys de festivals de films à Cannes et Amiens. Il participe au festival du film du diocèse de Lille. Chercheur associé au Centre de Recherche historique de l’Ouest (CERHIO), de l’université du Maine (Le Mans), il est l’auteur de livres et d’articles sur l’histoire contemporaine des Jésuites, en France et au Québec, et les cultures catholiques du cinéma, du sport, des sciences et techniques.plusieurs articles sur l'histoire du cinéma,
- Le Goût de l'excellence, Quatre siècles d'éducation jésuite en France (2011)
- (avec Dominique Avon), Les jésuites et la société française, XIX-XXe siècle (2001).
- « Voir et revoir La Cigale et fourmi au Cinéma », dans Ph. Rocher, dir., La Cigale et la fourmi et ses images. Interprétations et représentations, Editions universitaires de Dijon, à paraître en 2015.
- « Des hommes noirs sur l’écran blanc. Jésuites en mission au cinéma », Histoire, Monde & Cultures religieuses (Karthala), n° 33, mars 2015, p. 53-66.
- « L’enseignement par l’image : l’invention d’un autre patrimoine cinématographique », dans Jean-François Condette, Marguerite Figeac-Monthus, dir., Sur les traces du passé de l’éducation… Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Publications de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014, p. 45-53.
- « Le patrimoine cinématographique dans l’enseignement ? Jean-Henri Fabre et La Cigale », dans Véronique Castagnet-Lars, dir., L’éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013, p. 177-193.
- « La cinéphilie chrétienne : Amédée Ayfre (1922-1964), sulpicien et critique de cinéma », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], Numéro spécial, 2012, URL : http://cerri.revues.org/1067 ; DOI :10.4000/cerri.1067
- « Face à « une forme et une force d’éducation populaire formidable » : l’apostolat cinématographique des jésuites français (1919-1939) », dans Jeunesse, éducation et religion au XXe siècle. En mémoire à Alain-René Michel, textes réunis par Philippe Guignet et Jean-François Chanet, Revue du Nord, hors série, collection histoire, n° 23, 2009, p. 63-86.
« The Informer (Le Mouchard) de John Ford, Une « esth-éthique » cinématographique du pardon », Nunc, n° 16, septembre 2008, p. 114-119 ;
- « Les Études et le cinéma, Une relecture à l'occasion d'un centenaire », Chrétiens et sociétés, XVIe-XXe siècles, Bulletin du Centre André-Latreille (Lyon 2) et de l'Institut d'Histoire du christianisme (Lyon 3) UPRES A CNRS 5035, n° 5, 1998, p. 63-81.