Un festival qui explore et se souvient !
« Lumières d’Afrique » depuis sa création en 1996 est attentif à accompagner les nouveaux réalisateurs issus du continent africain qui recherchent au travers de courts métrages ou long métrages de fiction à présenter des œuvres personnelles et innovantes. Pour cette 15° édition la part belle est faite aux premières œuvres, continuant aussi l’esprit des frères Lumières pour la découverte et l’audace.
Nous fêtons en 2015 la 15° édition du festival et nous avons eu la volonté de proposer de voir ou revoir les 5 derniers « coups de cœur du public », dont Timbuktu qui était en avant-première lors du dernier festival et qui a eu la carrière que nous connaissons (7 césars et une nomination aux oscars entre autre)
La compétition des longs métrages de fiction est constituée de films inédits qui vont nous faire voyager à travers tout le contient avec pour la première fois un film éthiopien.
Une compétition documentaire, une compétition de courts métrages de fiction, de nombreux invités, des expositions, des écrans blancs vont rythmer cette semaine bisontine aux couleurs de l’Afrique en proposant des rencontres et la découverte de nouveaux talents.
« Lumières d’Afrique » c’est aussi une proposition riche et pertinente pour le jeune public avec « Afri-Mômes » et le temps de la rencontre avec la littérature au travers du bivouac et la présence d’auteurs locaux venant du grand continent.
Le festival se souvient aussi en 2015 du 120° anniversaire de la projection du premier film par les frères Lumières. Après avoir tourné « Sortie des usines Lumière », le 19 mars 1895, la première projection publique des œuvres des frères Lumière aura lieu à la fin du mois de décembre de la même année, au Salon indien de l'hôtel Scribe, situé sur le boulevard des Capucines à Paris. Nous aurons la chance de découvrir l’intégralité des 114 premiers films Lumière accompagnés par l’institut Lumière de Lyon.
Nous aurons un temps de mémoire aussi en rendant hommage au grand acteur Egyptien que nous retrouverons dans deux films marquants, dont un qui avait gagné à Besançon « Hassan et Morkos »
Oui, les lumières d’Afrique vont encore briller durant 10 jours à Besançon. Bon festival à toutes et à tous !
Gérard Marion
Directeur du festival
Crédit photo : Didier Viodé