Édito Ville de Besançon
Chaque année, c’est avec le même intérêt et le même plaisir que Besançon s’ouvre, grâce au Festival Lumières d’Afrique, à la culture et au cinéma africain. En fonction de l’actualité, cet intérêt peut être grave ou joyeux, mais il est toujours plein d’espoir.
En ces temps inquiets où certains cherchent à opposer les cultures, à établir des hiérarchies entre elles, et à tirer profit de leur confrontation, il est plus que jamais nécessaire et salutaire de rappeler que les peuples se sont toujours mutuellement enrichis de leurs différences. En ignorant ce que nous ont apporté et ce nous apportent encore aujourd’hui l’Afrique et la diversité de ses cultures, nous prenons le risque d’appauvrir notre avenir.
Le Festival Lumière d’Afrique permet d’entretenir ce dialogue et de découvrir de nouvelles facettes jusqu’alors ignorées de ce continent, immense tant par sa géographie que par ses talents.
Je tiens à remercier Madame Raoudha Kacem, Présidente de l’APACA, et Monsieur Gérard Marion, Directeur du festival, ainsi que tous les organisateurs et les bénévoles de l’association qui préparent et mettent en œuvre, chaque année avec le même enthousiasme, le Festival Lumières d’Afrique.
Je vous souhaite à tous un bon festival.
Jean-Louis Fousseret
MAIRE de Besançon
Président du Grand Besançon