Yomedine
Réalisé par A. B. Shawky Egypte, Etats Unis, Autriche -2018 – 1h37 VOSTF
Avec Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz, Shahira
Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne.
Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité…
Biographie
Abu Bakr Shawky, dit A.B. Shawky, est un cinéaste égyptien. En 2008, il réalise son premier documentaire en arabe, The Colony. L'oeuvre est récompensée dans de nombreux festivals, aussi bien dans son pays natal qu'à l'étranger. Deux ans plus tard, il réalise The Road to Atalia, son premier court-métrage avant de revenir au genre documentaire en 2011 avec Martyr Friday. Pour la première fois, il tourne en anglais, signe de sa volonté d’orienter sa carrière vers l'international. En 2012, son court-métrage Things I Heard on Wednesdays est sélectionné au New York Film Festival et également à Cracovie et à Palm Springs.
Après des études en Egypte, A.B. Shawky est diplômé d'un Master of Fine Arts de la New York University Tisch School of the Arts en 2016. Le jeune Egyptien s'essaie également à la réalisation pour la publicité et se lance dans le milieu de la production en fondant la société Desert Highway Pictures, dont il est le directeur artistique.
En mai 2018, son premier long-métrage Yomeddine, dont il est à la fois le réalisateur, le scénariste et le producteur, fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes. Le 18 mai 2018, il reçoit le Prix François Chalais en marge du Festival de Cannes.