HENRI DIKONGUE…Dix ans après : l’artiste errant
Rien ne reflète et ne dévoile autant l’artiste, auteur-compositeur Henri Dikongué, que la chanson Diaspora, titre de ce nouvel album. Un instantané sonore de ce que la musique lui a apporté depuis ses débuts jusqu’à ce jour. Même s’il se défend de ce que, cet album, le 5ème de sa carrière, n’est pas le plus personnel, il n’en demeure pas moins que Diaspora est le disque qui découvre le mieux Henri Dikongué. Sa poétique musicale y est plus que jamais perceptible.
Au Cameroun, son pays natal il est, pour ses compatriotes, de la lignée des grands poètes-guitaristes Françis Bebey, Eboa Lottin, Charles Ewanjè… il est adulé par le public, apprécié par la critique et respecté par ses pairs.
La surprise du « chef » est le titre Diaspora. Dans un tourbillon de sonorités diverses, magnifiquement harmonisées, une voix-Afrique, celle de Laurence, compagne de Henri, vous émeut face au cri de détresse, mais aussi empli d’espoir, de ce continent, terre-mère Afrique, qui s’adresse à ses enfants, partis il y a bien longtemps.
Henri Dikongué revient avec un album vrai, qui lui ressemble tel qu’il est aujourd’hui. Fidèle à sa tradition musicale, mais aussi riche de ses expériences diverses et, attentif à l’air du temps.
+ Réservez votre billet en ligne