Alain COUPEY
Retraité de l’enseignement depuis quelques années, parmi mes passions, figurent l’Afrique et la photo.
Ma découverte de l’Afrique s’est faite en 2 temps. D’abord sur les bancs de la fac, j’ai tout de suite sympathisé avec Yaya, un togolais avec lequel j’ai fait une grande partie de mes études universitaires. Il m’a beaucoup parlé de son pays, de sa famille, de leur mode de vie et de leurs coutumes très différentes des nôtres. Quand nos études ont été terminées, Yaya est reparti à Lomé comme enseignant chercheur à l’université. Moi, je suis parti enseigner 8 années à Saint Louis au Sénégal au titre de la coopération. Là, j’ai découvert l’Afrique « sur le terrain ». Des gens très accueillants, toujours de très bonne humeur malgré pour beaucoup les difficultés de la vie, un grand respect pour les anciens, un sens inné de l’accueil, de la famille et de l’amitié. Nos modes de vie sont tout à fait différents et nous avons beaucoup à apprendre d’eux.
Je suis aussi un passionné de la photo. Pour moi, une photo réussie est une photo qui retrace une ambiance et éveille des sentiments. Pour ça, l’Afrique est une région extraordinaire.
Avec Yaya, nous sommes restés très liés, nous retrouvant lors de ses séjours en France ou chez lui en 1979 et en décembre dernier. Les photos que j’ai le plaisir de présenter à « Vues d’Afrique » sont le fruit de cette amitié.