Jean-Paul Thabourey
Biographie :
Instituteur à la retraite depuis 2008, passionné de randonnées en montagne et de photographies de nature et de paysages, j'effectue chaque année des séjours de trois mois au Bénin dans le cadre d'une ONG.
Logé au cœur du village de Kamaté-Shakaloké, au pied des collines, ma vie quotidienne m'amène à avoir de fructueux contacts avec la population Idaasha, chaleureuse et accueillante, qui se fait une joie de me faire découvrir son mode de vie, son environnement, son histoire et qui m'a accompagné tout au long de mes randonnées et de mes prises de vues.
De la même manière que j'aimais emmener mes élèves en classe de découverte, je vous emmène au travers de ces photos à la découverte de ces 41 Collines du Bénin. (En attendant peut-être de vous les faire découvrir un jour, au cours d'un voyage de tourisme solidaire...)
Les photos présentées sont l'œuvre de :
Germain : Béninois, professeur d'anglais en collège et tradi-thérapeute (traumatologie osseuse)
Hyacinthe : Béninois, animateur socioculturel, personnalité locale
Marie-Thérèse : Infirmière à la retraite, vient de faire un séjour au Bénin pour la prévention du diabète
Céline : Educatrice, revient d'un séjour de un mois avec Marie-Thérèse.
Jean-Paul : Enseignant à la retraite. Président de l'association française "Eau Pied des Collines au Bénin"
Magie des 41 Collines au Bénin.
Il s'agit de photos prises avec mes amis béninois lors de randonnées dans les collines du Département du même nom, au centre du Bénin, au cours de nos différents séjours dans l'un des villages situé au pied d'une de ces collines : Kamaté-Shakaloké.
Images majestueuses, beauté naturelle, spectacle saisissant de l'œuvre de la nature, c'est ce qu'offrent à nos yeux émerveillés ces 41 collines .
Proposant au regard différentes formes évocatrices ( Lion couché, Mamelles de Savé...etc.), lieux de cultes traditionnels et de refuge des populations en lien avec le passé, dévoilant la sensibilité des artistes utilisant leur matière première, lieu de concassage des pierres par les habitants pour bâtir et survivre, ces 41 Collines ont une histoire qui fait que le peuple Idaasha entretien un lien fort et sacré avec elles.
A chacun de mes séjours, ces collines n'ont eu de cesse de m'attirer et de m'inviter à les parcourir en compagnie de mes amis béninois qui m'en ont fait découvrir toute leur beauté, leurs mythes et leurs légendes, que nous avons souhaité partager avec vous à travers ces photos que nous vous proposons.